Grd Zour

Messes durant l’été le samedi soir à 18h30… (juillet – 15 août)

Elle fut construite pour permettre aux fidèles estivants dans la vallée de la morge de pouvoir vivre la messe dominicale.

La durée des séjours dans les mayens de la vallée devint de plus en plus longue et les fidèles de plus en plus nombreux en été. Le curé Charles Mayor fit des démarches auprès de Mgr Adam pour obtenir le droit de construire la chapelle à la Grand-Zour. Comme le lieu de l’édification était en terre contheysanne, il fallut modifier les limites des deux paroisses Erde/Conthey – Savièse. En 1962, la chapelle et ses abords, dans un rayon de cinquante mètres, passa en terre saviésanne. Endommagée par des intempéries, elle fut reconstruite, puis transformée en 1993.

Ce sanctuaire fut mis sous la protection de saint Pierre que l’on fête le 29 juin (comme saint Paul). L’apôtre Pierre fut le premier évêque de Rome. Menacé, il chercha à s’enfuir de la ville, mais , sur la voie Apienne, le Christ lui apparut. Pierre lui posa la question : « Où vas-tu, Seigneur ? » Le Christ lui répondit : « A Rome, pour me faire crucifier une seconde fois. » Pierre retourna dans la ville et y fut crucifié en 67. Le fait que cet apôtre ait montré plusieurs fois sa faiblesse, mais aussi son repentir et la force de sa foi, fit de lui un saint très populaire que les savièsans ont aussi fêté en faisant des feux dans les mayens.

Dans le choeur, sa statue est accompagnée d’une Pietà et d’un saint Antoine aux cochons. Ces dernières statues proviendraient de l’oratoire du Pont du Diable dédié à saint Antoine et à Notre Dame de la Compassion. Cette chapelle est aussi placée sous la protection de la Vierge.

Pour réserver la chapelle, merci de téléphoner à la cure de Savièse au 027 395 13 30 (le matin) au par mail à cure.saviese@netplus.ch

Les commentaires sont fermés.